Le C2i2e

Le C2i2e est le Certificat Informatique et Internet Niveau 2 Enseignant.  Il s’agit d’un certificat universitaire qui atteste de la maîtrise des outils des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE).

Ce certificat est basé sur un référentiel national de compétences professionnelles et sa validation nécessite la maîtrise des 28 compétences établies, avec un maximum de 2 compétences non validées par domaine.  Délivré par une université habilitée, il représente un atout pour toute évolution professionnelle.

Objectifs et enjeux du C2i2e

Le C2i2e vise à attester des compétences communes et nécessaires à tous les enseignants dans l’usage du numérique. Son référentiel repose sur la maîtrise des gestes pédagogiques concernant le numérique.

Il est organisé à partir de deux grands axes : « Compétences générales liées à l’exercice du métier » et « Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique de l’enseignement ».

 A qui s’adresse le C2I2e ?
Le C2i2e concerne tous les étudiants, régulièrement inscrits à  l’université de Poitiers.

Les étudiants inscrits dans les spécialités ou les parcours des Masters préparant aux métiers de l’enseignement sont concernés en priorité.  Cependant, il est également ouvert aux doctorants ainsi qu’aux étudiants inscrit aux préparations de l’agrégation.

Les attentes de l’éducation nationale
_Pour les concours au titre de l’année 2012-2013, les attentes vis à vis du C2i2e sont fixées par l’article 62 du Décret n°2013-768 du 23 août 2013 paru au JORF n°0198 du 27 août 2013

« Par dérogation au premier alinéa du II de l’article 5 du décret du 12 août 1970 susvisé, au quatrième alinéa […], les candidats ayant subi avec succès les épreuves d’un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d’un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 susvisé peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet.
Les agents mentionnés au premier alinéa du présent article qui ne détiennent pas le certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou le certificat en informatique et internet à la date de leur titularisation sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes. »

Voir le décret

Pour les concours ultérieurs, elles sont fixées par l’article 9 de l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »

« La formation prend en compte les technologies de l’information et de la communication. Les étudiants et les enseignants sont formés à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques. Elle intègre leur mise en œuvre pour délivrer les enseignements et assure l’acquisition des compétences qui y sont associées en référence au certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant ». »

Voir l’arrêté

 Où passer le C2i2e ?

L’université de Poitiers intègre le C2i2e dans les formations de M1 et M2 dans le but de faciliter la validation des compétences.

L’inscription au C2i2e fait objet d’une démarche volontaire.

Recherche

Menu principal

Haut de page